Analyse du mouvement et geste sportif
Votre préparateur physique peut suivre vos progrès de la performance dans le détail de son évolution.
Il vous proposera des tests permettant de déceler des déficiences partielles et d’éviter par conséquent les phénomènes de stagnation latente.
Il ne faut pas surestimer la signification des tests de diagnostic de la performance. Surtout dans les disciplines sportives.
Les principaux facteurs de la condition physique (capacité), endurance, force, vitesse et mobilité n’ont pas la validité requise pour les jeux sportifs.
Votre préparateur tiendra compte à la fois de votre âge, de votre sexe et de la spécificité de la performance. Il convient donc, d’adapter votre entraînement physique aux gestes effectué par rapport à votre discipline.
Donnez un sens à votre entraînement
Il est nécessaire de référencer le positionnement corporelle lors de l’étude du geste sportif afin de pouvoir définir le sens et la direction du mouvement , les points de fixation. Sans les références, il n’est pas possible de définir le geste, ni de déterminer les actions musculaires (fixatrices, antagonistes, rotatoires, etc…).
Votre préparateur physique qui est diplômé d’état pourra vous aidez à le faire et à améliorer votre condition physique par rapport à votre discipline sportive.