Pourquoi se faire coacher par un professionnel?

Avec nous en particulier

  • Parce que nous respectons les règles pédagogiques suivantes que nous qualifions indispensable :

– La sécurité des pratiquants à travers des consignes précises sur les mouvement afin d’éviter toutes traumatologie.

– Nous évaluons la condition physique du pratiquant afin de lui proposer des exercices adaptés à son niveau (débutants, avancés ou expert- et/ou selon l’âge).

– Les séances sont progressives en intensité. La progressivité des exercices consiste généralement d’une évolution du plus simple au plus complexe. En générale, c’est ce qu’on utilise lorsque l’on fait de la pédagogie analytique réelle, on décompose le mouvement en séquences que l’on travail indépendamment, puis on coordonne chaque séquence entre elles.

– Dans chaque séance, nous varions les exercices.

– Nous prenons en compte la motivation du pratiquant.

 

– Nous encourageons la réussite à la fois par des consignes verbales et à la fois par le fait de proposer des exercices adaptés au niveau des pratiquants pour pouvoir finir la séance avec réussite.

– On adapte le choix de l’exercice en fonction de l’objectif défini au préalable avec le pratiquant et en fonction de sa capacité.

– Dans notre centre, une séance est toujours constituée de but ou d’objectifs moteurs que l’on peut développer.

– Nous vous observons afin de pouvoir vous corriger tout simplement et en vous indiquant la bonne exécution de l’exercice (feed-back).

– Chez nous, on utilise des aides pédagogiques; qui vont vous permettre de favoriser l’exécution du mouvement on distingue 3 types d’aides:

 

1. Consignes verbales (c’est ce que votre coach dit pour atteindre le but de l’exercice),consignes claires et précises

 

2. Aides visuelles avec la démonstration afin que le pratiquant prenne conscience de ce qu’il fait réellement et donc d’envisager les formes de corrections.

 

3. Aides manuelles, c’est à dire le guidage manuel du mouvement ou de la posture par le coach.

 

Dans notre centre, votre séance est constituée en 3 parties:

 

Première partie: c’est la PHASE DE PREPARATION, mise en train, échauffement, elle permet une présentation de l’activité, annonce les objectifs de la séance. Ainsi, elle capte l’attention des pratiquants, elle prévoit l’échauffement, c’est à dire la mise en route physiologique.

 

Deuxième partie: c’est le THEME CENTRAL DE LA SEANCE, à partir de plusieurs exercices, alternant effort et récupération, et différentes variétés de difficultés. Il s’agit de l’organisation de votre coach, de l’ESPACE et du MATERIEL.

 

Troisième partie: elle doit permettre un RETOUR AU CALME du point du vue physiologique, par exemple (vous terminez par des exercices de relaxation ou d’étirements). Votre coach vous fait un retour d’information sur les prestations de la séance, c’est à dire les difficultés et les réussites.

 

Chez nous, vous trouverez :

 

– des bénéfices somatiques (espérance et qualité de vie, etc…)
– la qualification
– la polyvalence
– la disponibilité
– la présence
– le dynamisme
– le rayonnement
– la convivialité et/ou technicité 
– le potentiel restant…

 

Pour ceux qui se remettent au sport, le sport peut être tout aussi néfaste que bénéfique, donc ne confiez pas votre corps à n’importe qui !

 

Dans notre centre, votre coach connaîtra vos limites et vos possibilités. Il sait également qu’il y a de grands risques dans la reprise trop violente du sport. Il peut avoir des conséquences cardiaques ou, sur un plan locomoteur, vous pouvez faire une tendinite ou aggraver une arthrose…