La forme, pas les formes!

 

Le conseil de Nouari est de se concentrer sur les principales notions de la santé.

Pourquoi certains organismes ont-ils développé des formes complexes, alors que d’autres restent en forme et développent durablement une meilleure forme?

Effectivement, la santé est un état « complet », un bien-être physique et mental, une forme et une beauté athlétique, mais également un état social. Elle n’est pas composée seulement en une absence de maladie.

Notre centre travaille sur tous les indicateurs d’état de santé par le sport quelles que soient les tranches d’âge.

C’est la santé reproductive qui donne la bonne forme et un développement durable de la santé (l’hygiène, la diététique et la méthodologie de l’exercice). En effet, l’ensemble de nos méthodes concourant à maintenir nos pratiquants en bonne santé et en bonne forme.

Dans le langage courant, les termes utilisés le plus souvent sont souvent confondus. Par exemple:

  • « Il est de famille d’avoir du poids. »
  • « Depuis ma grossesse, j’ai un ventre. »
  • « Les hormones sont en cause. »
  • et bien plus…

 

Il est clair que l’hérédité joue un rôle pour arriver jusqu’à l’obésité. Les études de C. Bouchard de l’Université de Laval, au Québec, estiment que les facteurs génétiques interviennent pour 25 % de la variance ajustée à l’âge et au sexe dans l’évolution du taux de graisse.

 

Cela signifie-t-il qu’un sujet génétiquement prédisposé à l’obésité deviendra nécessairement obèse ?

Le réponse est non !

Nous avons beaucoup appris par le biais d’études réalisées chez un grand nombre de personnes prédisposées génétiquement à l’obésité. Ces personnes étaient plutôt en bonne forme physiquement et mentalement grâce au contrôle du poids corporel et à l’activité physique.

Pour bien comprendre comment se constitue l’obésité, il faut donc rappeler les principaux mécanismes qui régulent le poids corporel. Ces mécanismes sont disponibles dans les ressources que notre centre propose.

A rappeler que l’organisme est capable d’équilibrer la balance énergétique dans une fourchette étroite, à plus ou moins 10/15 kilocalories par jour, soit l’équivalent calorique d’une pomme de terre en trop. Par exemple, à l’année, cela représente 3650 à 5475 kilocalories de plus, soit 405 grammes à 608 grammes de graisse par an.

PS: 1 gramme de graisse = 9 kilocalories

IL N’EXISTE PAS UNE MOLECULE QUI CONDUIT A LA VICTOIRE !

Afin d’obtenir le maximum de bénéfice et d’efficacité, il faut surtout que l’activité physique soit pratiquée très régulièrement et très longtemps, toute la vie si possible. Il est également crucial d’avoir un savoir-faire basé sur des méthodes scientifiques qui ont bien fait leurs preuves à la fois au niveau des laboratoires et sur les terrains.

 

Il ne faut pas hésiter à demander notre avis, nous sommes là pour vous répondre.